ROUSSEAU, Hier et Aujourd’hui – 8 juin 2018

L’événement marquant de l’année 2018 :

« ROUSSEAU, Hier et Aujourd’hui »

vendredi 8 juin 2018 de 18h à 20h30 au cinéma l’Éden à Montmorency

5, bis rue de Pontoise 95160 Montmorency.

Entrée gratuite

Remerciements :

Grâce au travail de M. Christian DURAND, nous pouvons vous présenter le film de la soirée sous la forme de 3 vidéos correspondant à 3 moments de la soirée.

Programme :

  • « Avec Rousseau au présent – que se passe-t-il à Ermenonville ? » par Mme Corinne Charpentier, directrice du Parc J.-J. Rousseau d’Ermenonville. Introduction de M. Jean-Paul Narcy, Président de l’association Rousseau à Montmorency
  • « Rousseau. Et les Lumières. Hier et aujourd’hui » par Monique Castillo – Conférencière – Université Paris-Est Créteil
  • « Théâtre et expérience de la liberté » par les élèves du Lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency avec l’aide de Mme Raluca MOCAN, professeur de philosophie au Lycée de Montmorency et de Mme Marylène CHERIGNY, animatrice théâtre au lycée. Introduction de M. Serge LE CALVEZ, proviseur du ly-cée.
  • « Imprévus » par la Cie « Quelles que soient les Circonstances » de la MJC de Sarcelles. Mise en scène de M. Olivier THEBAULT avec l’aide de Nadeen DELARUE, réalisée à partir du livre de Claude MAZAURIC  « Jean-Jacques Rousseau à 20 ans, un impétueux désir de Liberté », éditions Au Diable Vauvert, 2011.

Découvrir les articles de presse relatant l’évènement du 8 juin 2018 en cliquant ICI

Regarder le film de la conférence de Monique Castillo en cliquant sur l’image ci-dessous :

Pour découvrir l’œuvre philosophique de Mme Castillo – Université Paris-Est Créteil , voir son site internet.

 

C’est la lecture de l’ouvrage de Claude MAZAURIC «J.-J. Rousseau à 20 ans – Un impétueux désir de liberté» (éditions Au Diable Vauvert, 2011) , qui nous a donné l’idée en 2017 de proposer à la MJC de Sarcelles de travailler sur un projet théâtral. Et c’est ainsi que la Compagnie « Quelles que soient les Circonstances » a travaillé avec des jeunes de Sarcelles à la préparation du spectacle « Imprévus », présenté à Montmorency au cinéma l’Éden le 8 juin 2018.

A l’occasion de la commémoration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau,

Claude Mazauric a publié dans La Revue du Projet (n° du 17 février 2012), un bel article intitulé :

« Jean-Jacques Rousseau, notre contemporain » que nous vous proposons de redécouvrir ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *