Articles de Presse relatant l’évènement du 8 juin 2018 au cinéma L’EDEN de Montmorency

« ROUSSEAU, HIER ET AUJOURD’HUI »

La Gazette du Val d'Oise L'Écho Régional | Modifié le 19 Avr 18 à 12:42

A Montmorency, une association veut sortir Rousseau du musée

Le comité Rousseau vient de se constituer en association, avec pour projet de faire rayonner la présence montmorencéenne du philosophe, au-delà des murs du musée.

En sommeil ces dernières années un comité de soutien du musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency a décidé de passer à l’action. Créé en 2012, lors des manifestations autour de la commémoration de la mort du philosophe, il vient de se constituer en association, mardi 10 avril, lors d’une première assemblée. Son objectif est de diffuser plus largement l’histoire de l’auteur d’écrits philosophiques et contribuer au rayonnement du musée qui porte son nom.

« L’idée du comité est née à l’issue de la commémoration de la mort de Rousseau et plus particulièrement après la rencontre avec le professeur Jean-Paul Narcy, auteur de deux ouvrages sur le philosophe », explique Jean-Paul Demarson, cofondateur du comité de soutien. Leur souhait était de relancer l’activité du musée au-delà de ses murs.

« Le vivier culturel autour de Rousseau dépasse le musée et sa bibliothèque. On peut impliquer d’autres acteurs de la vie locale sur des actions ayant trait au philosophe », estime le membre actif de l’association qui est allé au-devant d’universitaires, enseignants, chercheurs, historiens qui travaillent déjà à promouvoir l’œuvre de l’écrivain du Siècle des lumières.

À l’exemple des manifestations culturelles qui avaient eu lieu lors du tricentenaire de la mort du philosophe, l’association Rousseau Montmorency veut animer la ville autour du souvenirde sa présence. (©Fabrice Cahen)

L’association a ainsi rencontré des personnalités rousseauistes, comme le professeur Claude Mazauric, auteur de Rousseau à 20 ans, un ouvrage qui contribue à intéresser le jeune public au travail du philosophe.

« De ce livre est né un projet de pièce de théâtre réalisée par une compagnie théâtrale de la Mjc de Sarcelles. Une représentation qui implique des jeunes autour des événements que Rousseau a connus à 20 ans », raconte Jean Paul Demarson, sur la première « mise en scène » de leur action autour de la promotion de Jean-Jacques Rousseau (Cette pièce sera donnée le 8 juin à 18h, au cinéma l’Éden).

D’autres établissements scolaires se sont joints au projet. Le lycée Jean-Jacques-Rousseau de Montmorency, ne pouvait y échapper. Claude Loup, membre du bureau de l’association, ancien parent d’élèves, a contacté l’établissement.

Un professeur de philosophie, un autre de français et le proviseur ont adhéré à la démarche de Rousseau Montmoren-cy.Le lycée s’est investi dans l’organisation d’un débat autour du Contrat social, l’une des œuvres majeures de Rousseau.
Le comité s’est également tourné vers des institutionnels. « On a approché la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), qui nous a encouragés dans notre démarche », ajoute Jean-Paul Demarson, qui a aussi été reçu par des élus de la mairie, propriétaire du musée.
Depuis son lancement, le comité est aussi allé à la rencontre de l’animatrice du Parc Rousseau à Ermenonville (Oise), où est mort le philosophe. Des idées de partenariats ont germé. D’autres échanges pourraient ainsi voir le jour, à commencer au musée lui-même.

« Nous envisageons de donner des « Causeries » dans les jardins du musée », par des personnalités qui œuvrent déjà à la reconnaissance de Rousseau.

Pour permettre au philosophe de traverser le temps, l’association aimerait aussi lancer des visites guidées en 3D. Un projet qui s’inscrirait dans une démarche, déjà engagée par la Ville de Montmorency, qui travaille toujours à l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire.

Fabrice Cahen – La Gazette du Val d’Oise.

 

RECTICATIF du 20 mars 2019

Fabrice Cahen dont l’intérêt pour le Musée Jean-Jacques Rousseau et la ville de Montmorency est bien connu et apprécié des lecteurs de la Gazette et de l’Écho régional du Val d’Oise nous permettra de relever deux erreurs factuelles dans son article :

  1. Le « Comité Rousseau à Montmorency » n’a pas été créé en 2012 mais en 2016. C’est en février 2016 lors d’une manifestation dénonçant la situation du musée que Jean-Paul Demarson a eu l’idée de créer le Comité avec quelques personnes présentes à la manifestation. Le même mois il a approché M. Jean-Paul Narcy pour l’informer de la création du comité de soutien du musée J.-J. Rousseau, l’inviter à rejoindre le comité et lui proposer la présidence.
  2. Début 2018 les membres du Comité ont décidé de se constituer en Association loi de 1901. L’Association « Rousseau à Montmorency » a été créée le 10 avril 2018, prenant ainsi la suite du Comité Rousseau à Montmorency, dont on ne peut donc pas dire qu’il ait jamais été en sommeil.
———————————————–
https://www.agglo-plainevallee.fr/agenda/theatre-rousseau-hier-et-aujourdhui/

Théâtre Rousseau hier et aujourd’hui

08 JUIN 2018 18h-20h30

L’ASSOCIATION « ROUSSEAU À MONTMORENCY » VOUS INVITE À L’ÉVÈNEMENT THÉÂTRAL « ROUSSEAU, HIER ET AUJOURD’HUI ».

Programme :

  • « Rousseau. Et les Lumières. Hier et aujourd’hui » par Monique Castillo – Conféren-cière
  • « Théâtre et expérience de la liberté » par les élèves du Lycée Jean-Jacques Rousseau de Mont-morency
  • « Imprévus » par la Cie « Quelles que soient les Circonstances » de la MJC de Sarcelles. Réalisé à partir du livre « Jean-Jacques Rousseau à 20 ans….. » de Claude Mazauric.
  • « Avec Rousseau au présent – que se passe-t-il à Ermenonville ? » par Corinne Charpen-tier, directrice du Parc J.-J. Rousseau d’Ermenonville.
MODALITÉS PRATIQUES

Entrée gratuite – Cinéma L’Eden
5 bis rue de Pontoise – 95160 Montmorency

————————————————-
http://www.journaldefrancois.fr/evenement-theatral-rousseau-hier-et-aujourdhui-eden-montmorency.htm

Événement théâtral : « Rousseau, hier et aujourd’hui »

Vendredi 8 juin 2018 – Montmorency

Jean-Jacques Rousseau

L’association « Rousseau à Montmorency », née le 11 avril 2018, nous invite à l’événement théâtral « Rousseau, hier et aujourd’hui »

Programme :

« Rousseau. Et les Lumières. hier et aujourd’hui » par la conférencière Monique Castillo

« Théâtre et expérience de la liberté » par les élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency

« Imprévus » par la Cie « Quelles que soient les circonstances » de la MJC de sarcelles, réalisé à partir du livre « Jean-Jacques Rousseau à 20 ans… » de Claude Mazaurix

« Rousseau au XXIe siècle : que se passe-t-il à Ermenonville ? » par Corinne Charpentier, directrice du Parc J-J Rousseau d’Ermenonville.

Vendredi 8 juin 2018 de 18h à 20h30 – Cinéma l’Eden 5 bis rue de Pontoise Montmorency – Entrée gratuite.

———————————————

Voir aussi l’annonce de l’événement sur le site de la ville de Sarcelles : ICI

Une réflexion sur “Articles de Presse relatant l’évènement du 8 juin 2018 au cinéma L’EDEN de Montmorency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *