Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau

Ici sont publiées

  1. des informations relatives aux travaux de nos adhérents et de nos invités
  2. et les contributions qu’ils voudront bien nous proposer en relation avec les thèmes de réflexion chers à Jean-Jacques Rousseau.

Toute demande de publication doit être adressée au gestionnaire du site via le contact : aram95160@gmail.com

– – – – – – – – – –

Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)

Brève approche de l’homme et de l’œuvre

Jean-François RIAUX Professeur de Philosophie en classe préparatoire aux grandes écoles, adhérent à notre Association « Rousseau à Montmorency », nous propose ici une entrée richement nourrie mais à ambition « tout public », afin que chacun puisse assez rapidement se remémorer ce que furent, dans son siècle, la vie et l’œuvre de cet immense penseur.

I.–  Le contexte politique, économique et intellectuel p. 1
II.- ROUSSEAU : éléments biographiques et bibliographiques p. 3

Cliquez ICI pour télécharger le document.

– – – – – – – – – –

« L’origine des inégalités, de Jean-Jacques Rousseau à Thomas Piketty » de Pierre SASSIER le 14 octobre 2019

Alors que le “Prix Nobel“ d’économie 2019 vient d’être attribué à Esther DUFLO, à son mari Abhijit BANERJEE et à leur collègue Michael KREMER pour leurs travaux d’économie appliquée visant à alléger la pauvreté dans le monde, nous sommes heureux d’accueillir ici cet article de Pierre SASSIER, administrateur de l’Association « Rousseau à Montmorency », qui étend le champ habituel des études rousseauistes en confrontant les idées du grand philosophe du 18ème siècle et de l’économiste contemporain bien connu pour ses recherches sur les inégalités.

– = – = – = – = – = –

Phares et paupières : recueil de nouvelles

Sandrine SMAÏNE enseignante en littérature, adhérente à notre Association « Rousseau à Montmorency », nous propose ici un recueil de trois nouvelles liées par un fil conducteur : le symbole du phare.

Pour commander ou télécharger « Phares et paupières », cliquez ICI .

– – – – – – – – – –

Quel destin pour l’esprit des Lumières

Jean-François RIAUX Professeur de Philosophie en classe préparatoire aux grandes écoles, adhérent à notre Association « Rousseau à Montmorency », nous propose ici une réflexion d’une belle profondeur et d’une grande actualité.

I. L’héritage des Lumières p. 1
II. Un héritage controversé p. 6

  • 1er point à examiner (proprement historiographique) p. 6
  • 2ème point à prendre en compte : la question du progrès. p. 7
  • 3ème point à considérer : l’esprit des Lumières mis à mal par le romantisme et par delà. p. 8
  • 4ème point à considérer : la question de l’universalisme p. 11

Cliquez ICI pour télécharger le document.

Aperçu concernant l’emploi de l’expression « SALUT PUBLIC »

pendant la période révolutionnaire et quelques considérations sur ses antécédents

Jean-François RIAUX étudie ici l’emploi de l’expression « SALUT PUBLIC » avant et pendant la Révolution française et  fait justice des accusations portées parfois contre Jean-Jacques Rousseau présenté comme le grand prêtre d’un salut public opposé aux droits de l’homme.

Cliquez ICI pour télécharger le document.

– – – – – – – – – –

Architecture & économie :

un modèle d’économie sociale et solidaire en vallée de Montmorency

Paris, mai 2018, éditions Eyrolles, 155 pages.

L’auteur Grégoire Bignier, architecte et professeur à l’École nationale d’architecture ENSA Paris-Val de Seine, habite Montmorency et est adhérent à notre Association « Rousseau à Montmorency ».

Son essai  sous titré « Ce que l’économie circulaire fait à l’architecture » s’attache essentiellement à définir le concept d’ »économie circulaire » et son impact sur l’architecture et l’urbanisme. L’économie circulaire est présenté comme une réponse à « l’économie linéaire » de l’ère industrielle, celle qui structure actuellement notre environnement urbain. La mise en place de cette économie « post-industrielle » permet de faire l’économie d’infrastructures coûteuses, créatrices de « dette écologique », de désertification de pans entiers du territoire et de dérèglement du climat.

Le dernier chapitre du livre décrit l’économie circulaire comme une économie sociale et solidaire en s’appuyant largement sur un exemple cher à tous les habitants de Montmorency, celui de la vallée de Montmorency.

Pour lire la fiche de lecture établie par  notre ami Pierre SASSIER, adhérent à notre Association, cliquez : ICI

– – – – – – – – – –

SAMEDI 20 AVRIL 20h30 et DIMANCHE 21 AVRIL 16h30

à l’Orange Bleue – 7 rue Jean Mermoz – Eaubonne

Réservation au 06 51 38 48 73

Nous vous recommandons le spectacle du GTA – GROUPE THÉÂTRE AMITIÉ animé par Mme Isabelle CASSIN et par notre ami M. Philippe TOUCHET, Professeur de Philosophie en Premières Supérieures au Lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains.
Le GTA est une troupe de théâtre amateur qui existe sur Eaubonne depuis 1979. Elle accueille tout citoyen désirant s’investir dans la création d’œuvres théâtrales connues ou non.