Les Naturelles de Montmorency – 12-14 avril 2019

Les Naturelles de Montmorency

Notre association était présente le samedi 13 avril 2019 de 17h à 18h
à la salle des fêtes
sur le stand «Cerises et colibri » animé par M. Grégoire Bignier.

« Rousseau et le voile de la nature : entre Orphée et Prométhée », tel était le sujet de la conférence de M. Christophe Martin – Professeur de littérature française du XVIIIe siècle  à la Faculté des lettres de Sorbonne Université – adhérent de l’association Rousseau à Montmorency.

Ce fut simple et ce fut beau.

Il est vrai que, dans le cadre idyllique des Naturelles, il était plus facile de se transporter, par la rêverie, dans l’Élysée de Julie.

Ce passage des Confessions parlera certainement à tous ceux qui habitent cette belle région :

« Le 8 juin [1762] veille du décret je la [ma promenade ordinaire] fis avec deux professeurs oratoriens, le P. Alamanin et le P. Mandard. Nous portâmes aux Champeaux un petit goûter que nous mangeâmes de grand appétit. Nous avions oublié des verres : nous y suppléâmes par des chalumeaux de seigle, avec lesquels nous aspirions le vin dans la bouteille, nous piquant de choisir des tuyaux bien larges pour pomper à qui mieux mieux. Je n’ai de ma vie été si gai. »

Pour découvrir les recherches de M. Christophe Martin sur ce thème, on regardera avec intérêt la conférence prononcée le 16 juillet 2015 à l’Université d’été de Paris-Sorbonne : « Rousseau ou comment faire société avec la nature »

Retrouvez le programme complet du week-end sur la page dédiée aux Naturelles sur le site de la ville de Montmorency ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *